Plume et Bulle comment ça marche ?

Le café-librairie Plume et Bulle est une association loi 1901 fondée en février 2015 entre quelques passionnés de livres, mordus de BD et fans de musique. Le principe est simple : promouvoir les livres et l’illustration en créant un lieu convivial et porteur de lien social. La partie « café » offre un espace propice à la discussion, le tout en plein cœur de Charleville-Mézières.

Plume et Bulle accueille d’ailleurs plusieurs événements, ponctuels ou réguliers, que vous pourrez trouver ici. Nous essayons aussi – à notre portée – de mettre en valeur de jeunes artistes talentueux en mettant à disposition un espace d’exposition.

L'association - Presentation
Info : il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour venir faire un tour chez nous ! En revanche, il est utile de préciser que notre café-librairie est totalement indépendant, envers et contre tout, et gérée essentiellement par des bénévoles. Par conséquent, si la lecture sur place est autorisée – pour ne pas dire « recommandée »- il est indispensable pour notre survie que nos usagers prennent une consommation pour lire sur place, comme dans un salon de thé classique.

Et comment fonctionne-t-on ?

Le café-librairie étant une association, certains d’entre vous ont décidé d’adhérer, que ce soit pour soutenir les actions menées ou pour prendre part à la vie de Plume et Bulle (bénévolat, aide occasionnelle notamment durant les différents événements, conseils d’ouvrages…).

Côté administration, la librairie est gérée par un conseil d’administration de cinq personnes qui se réunissent régulièrement pour gérer les questions importantes de la vie associative. Le bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire) est élu parmi les membres du CA.
L’association compte à présent deux salariés qui prennent part de façon importante à la gestion courante de la librairie.

Statuts

Vous pouvez télécharger nos statuts pour plus d’infos sur le côté administratif de l’association. Pour les questions, c’est par ICI !
>> Nos statuts <<


Historique

Plume et Bulle existait déjà…  à Sens, dans l’Yonne ! En effet, nous avons profité de l’opportunité offerte par le départ en retraite de Patrick le gérant pour délocaliser l’affaire à Charleville-Mézières. Pour le concept, nous nous sommes appuyés sur plusieurs librairies très sympa, notamment le Comptoir des Rêves à Reims et L’Autre Rive aux environs de Huelgoat. Nous avons donc fait les démarches nécessaires (constituer l’association, trouver le local, faire quelques travaux, effectuer une certaine quantité de démarches administratives…) et nous avons pu ouvrir le 1er avril 2015.
La vie associative de Charleville-Mézières étant très active, nous avons assez vite mis en place des partenariats avec les acteurs locaux (associations et structures publiques ou privées environnantes).
Près d’un an après l’ouverture du café-librairie, l’affaire tourne plutôt bien ; l’équipe et les adhérents sont très actifs.