Les invités 2018

Les auteurs présents le 30 juin 2018

 

 

– Lionel Davoust :

Biographie :

Se consacre à plein temps à la littérature depuis 2001. Écrivain de fiction spécialisé dans les littératures de l’imaginaire (fantasy, thriller, fantastique, principalement) : romancier, nouvelliste. Masterclasses, ateliers sur la narration. Producteur du podcast Procrastination sur les techniques de l’écriture, co-animé avec Mélanie Fazi et Laurent Genefort. Blogueur intensif. Parfois articles et éditoriaux dans la presse web et classique. Traducteur et interprète (anglais > français). (A été huit ans intervenant à l’université d’Angers Belle-Beille en Master de traduction littéraire.) Directeur d’ouvrage (revues, anthologies). Compositeur de musique à dominante électronique et sound designer pour jeux vidéos indépendants sous le nom Wildphinn. A été un temps : animalier en zoo marin ; programmeur C++ ; critique littéraire ; co-auteur de jeu de rôle (Arkeos).

Titres phares : Les Dieux sauvages, Port d’âmes, La Route de la conquête…

 

 

 

 

– Victor Fleury :

Biographie :

Si vous cherchez Victor Fleury, vous le trouverez souvent à Lyon, dans un café, en train d’écrire ou de refaire le monde entre amis. Il aime ce qui est étrange, caché et oublié, et les littératures de l’imaginaire le passionnent. Il a publié plusieurs nouvelles sous le pseudonyme de Vyl Vortex dans des anthologies, aux éditions Rivière Blanche, Luciférines, Le Grimoire et Arkuiris. L’Empire Électrique est son premier recueil.

Titre phare : L’Empire électrique

 

 

 

 

 

 

– Romain D’Huissier :

Biographie :

Romain d’Huissier se fait d’abord connaître dans le milieu du jeu de rôle comme auteur, puis a écrit plusieurs nouvelles dans diverses anthologies (Malpertuis, Rivière blanche) et quelques romans dont « Les Chroniques de l’étrange », une trilogie d’urban fantasy consacrée à un exorciste hongkongais chasseur d’horreurs.

Titres Phares : Les 81 frères et La Résurrection du dragon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Jean-Sébastien Guillermou :

Biographie :

Depuis sa plus tendre enfance, Jean-Sébastien Guillermou aime voyager dans des mondes imaginaires. Ce rêveur a étudié l’Histoire et l’archéologie près de la Méditerranée qu’il affectionne tant et a passé une partie de sa jeunesse entre le Sahara, la Jordanie et le Japon.

Il vit actuellement en Lorraine.

Titre phare : Les Pirates de l’Escroc-Griffe

 

 

 

 

 

– Claire Krust :

Biographie :

Claire Krust a commencé à écrire à l’âge de dix ans des histoires qu’elle ne terminait pas. Plus tard, elle découvre les littératures de l’imaginaire avec des auteurs de Fantasy jeunesse (Pierre Bottero, Erik L’Homme, J. K. Rowling) puis à des auteurs adulte (Louise Cooper, Robin Hobb). Ces lectures lui ont permis de porter un regard critique sur son écriture et ses histoires. Dans une interview, Krust déclare avoir complètement réécrit Les Neiges de l’éternel, son premier roman, après avoir lu L’Assassin royal. L’histoire de ce premier livre est née vers 2008, quand elle était au lycée, sous forme de nouvelle écrite pour un concours d’écriture. Quelques années plus tard, elle reprend l’histoire avec l’envie d’en raconter la suite et de développer d’autres personnages.   Dans ses récits, les fantômes ont une place importante. En effet, Krust se passionne pour ces êtres morts mais toujours ancrés dans la vie, pouvant être terrifiants ou amusants et dotés d’un point de vue particulier. Elle en fait une source d’inspiration inépuisable, pleine de potentiel. En parallèle de sa nouvelle carrière d’auteure, Krust est rédactrice web chez Kreatic SAS.

Titre phare : Les Neiges de l’éternel

 

 

– Brice Tarvel :

Biographie :

Brice Tarvel, de son vrai nom Jean Pol Laselle, est un romancier – sous son pseudonyme Tarvel ou celui de François Sarkel et un scénariste de bande dessinée français.

Il utilise divers pseudonymes abordant l’énigme policière, le conte pour enfants, des histoires sentimentales et des récits d’aventures sous les pseudonymes de François Dargny, Réal Deham, Roseline Joncel, Nicolas Olsagne, Jean Vorn, Laurent Galmor, François Barrol.

Titres phares : Mortepierre, Bob Morane, Pierre-Fendre et bien d’autres ouvrages BD ou roman

 

 

 

 

 

– Karine Gobled :

Biographie :

Après des études axées sur les sciences économiques et sociales, elle a intégré l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) comme conseillère à l’emploi, puis un poste de management. En parallèle, sa passion de la littérature et de ses mauvais genres l’a amenée à ouvrir un blog d’informations et de critiques sur les littératures de l’imaginaire. Elle a été lectrice et correctrice de nouvelles de jeunes auteurs pour la revue amateure AOC, publiée par le Club Présences d’Esprits, association qui promeut les littératures de l’imaginaire. Elle participe à trois prix littéraires spécialisés : le Prix ActuSF de l’uchronie, le Prix Une Autre Terre, et le Prix Planète SF des Blogueurs. En 2001, elle découvre l’uchronie et c’est le coup de foudre. Elle publie en 2015 le Guide de l’uchronie, co-écrit avec Bertrand Campeis, spécialiste du genre. En 2017, un nouveau guide consacré à la Science-Fiction et à la Fantasy est édité aux éditions ActuSF. Depuis 2008 elle anime le RSF Blog, un journal en ligne consacré à la Science-Fiction

Titres phares :Guide de la fantasy et de la Science-Fiction et Guide de l’uchronie

Stefan Platteau :

Biographie :

Stefan Platteau est l’auteur francophone du surgissement mythique. Il revient aux fondations de la fantasy, à cet exotisme magique fait de splendeurs, de fascinations, de terreurs, où l’on tremble devant les dieux, où les actes surnaturels se paient au prix fort, où l’on ne ressort pas indemne des combats. L’auteur y parvient grâce à un allié de poids : une plume charnue et pleine d’âme. Salué dès son premier ouvrage par de grandes figures de l’imaginaire (Ayerdhal, Jean-Philippe Jaworski, Justine Niogret…), Stefan Platteau sait mêler dans ses textes subtilité du récit, humanité des personnages et souffle de l’aventure.

En trois livres puissants (Manesh – prix Imaginales du roman francophone 2015), Dévoreur (Prix « les petits mots des libraires » 2016) et Shakti (2016), l’écrivain belge s’impose déjà comme un nouveau maître de la fantasy de langue française.

Titres phares : Le Dévoreur, Le Sentier des astres

 

 

 

– Alex Evans :

Biographie :

Alex (Agnès) Evans est médecin, mariée avec deux enfants.Les années passées dans des pays aussi divers que la Russie, le Togo, l’Italie ou la Grande-Bretagne, lui ont donné des sources d’inspiration un peu inhabituelles. Après la découverte de la Science-Fiction et de la Fantasy à l’adolescence, les mondes imaginaires ne l’ont plus quitté.Elle a commencé à publier en 2013. Elle écrit aussi bien des romans que des nouvelles ou des novellas. Aussi bien de la high fantasy (« Les Murailles de Gandarès », 2014), ou du steampunk (« La Machine de Léandre », 2014, « Le Loup des Farkas », 2015) que du paranormal (« Skinwalkers », 2016).

Titres phares : Sorcières associées et L’Échiquier de verre

 

 

– Céline Wilhelm :

Biographie :

Seule autrice locale de cette édition 2018, aujourd’hui on vous présente Céline Wilhelm et son roman Va’aria !

D’abord publiée aux éditions Édilivre, puis en auto-édition pour le tome 2, Va’aria est une saga de High Fantasy à ne pas louper !

Ilyena, héritière du trône de Va’aria, se voit forcée de fuir le palais lorsqu’elle découvre qu’elle est poursuivie par l’Ordre des Loups, un groupe d’assassins redoutables. Pourquoi veulent-ils sa mort ? Qui sont-ils réellement ? Et peut-elle vraiment compter sur ses alliés inattendus ? Entre complots et trahisons, ce roman prenant vous mènera dans la quête épique d’une princesse, pour sauver sa vie et son royaume…

Titres phares : Va’aria

 

– Fabrice Druet :

Biographie :

Fabrice Druet est né en 1972 à Reims. Après avoir obtenu une licence d’Arts graphiques à l’Université de Saint-Denis, il a collaboré à l’album Requiem Tenebrae (2000) avec, entre autres, Philippe Jacquot, Sylvain Guinebaud, Stéphane Collignon et Jef. Il a ensuite travaillé avec Froideval sur les tomes 1 à 3 de Methraton, série dérivée des Chroniques de la Lune noire. Il travaille également comme illustrateur avec les éditions Bragelonne. En 2008, il a sorti une adaptation BD de la nouvelle d’Edgard Allan Poe Double assassinat dans la rue Morgue, scénarisée par Jean-David Moreau.

Aujourd’hui directeur artistique chez Sweet Arsenic Studio, il sera présent à la Journée des Mondes Oniriques pour vous dédicacer des artworks du jeu vidéo Résilience !

 

 

 

 

– Sweet Arsenic : Studio de jeu vidéo indépendant

Présentation :

Chez Sweet Arsenic, on en a marre des jeux de stratégie tous similaires. D’où notre idée d’inverser les principes du genre, puis de les mixer avec de la survie. Resilience en est né, un jeu où vous régressez plutôt que de progresser. À la tête d’une colonne de réfugiés, de civils, vous tentez tant bien que mal de survivre. Dans ce futur cyberpunk, suite à une catastrophe environnementale de grande échelle, les technologies disparaissent les unes après les autres et les ressources se font rares. Sauvez vos civils, guidez les dans leur exode et cherchez leur un refuge, un abri sûr. C’est de vos stratégies, de vos initiatives, que dépend leur résilience.

 

– Aux portes de l’Imaginaire: Association de jeu de rôle

Présentation :

Aux Portes de l’Imaginaire est une association d’auteurs d’œuvres ludiques ou en lien avec la culture de l’imaginaire. A travers ses différentes publications, elle a pour but de promouvoir les œuvres et leurs auteurs et d’aider à leur création et leur développement.

 

Les commentaires sont fermés.