Les Compagnies 2021

Présentations des compagnies :

Ma petite Compagnie : « Le fil qui nous lie »

“Le fil qui nous lie” est une pièce écrite en hommage à ma grand-mère et à sa famille d’origine espagnole.

Dans une mise en scène sobre et intimiste je retrace les contours de la Guerre d’Espagne et le destin de mes ancêtres.

Mon travail d’actrice-marionnettiste me permet de passer tour à tour de mes propres réflexions à celles d’un aïeul pour évoquer ensemble le fascime,les collectivisations, la dictature et l’exil.  Audrey Langellotti_

Yanai Peri : « Je ne sais pas pourquoi je joue avec des marionnettes »

Yanai, le marionnettiste, regarde, à l’aide de ses marionnettes, sa création artistique : les traumatismes qui l’ont amené à devenir artiste, comment il a décidé de s’engager dans le théâtre de marionnettes et les difficultés de la création.

Compagnie Infra : « Couveuse »

Au son de La jeune fille et la Mort de Schubert, Couveuse est une courte pièce enjouée et mélancolique dans laquelle une marionnette articulée renaît de ses cendres. Comme dans une couveuse, la marionnettiste passe ses mains à travers des trappes pour manipuler la marionnette. Un univers médical est alors déployé tel un soignant accompagnant le développement d’un petit être. Isolée et démembrée, la marionnette parvient à se
reconstruire et à retrouver l’intégrité qui lui permet d’accueillir l’être qui lui est cher. La marionnette de Couveuse est inspirée de la catastrophe de Pompéi et plus particulièrement des moulages saisissants de réalisme des corps pétrifiés en plein mouvement des habitants de la ville.

Jeu et conception : Sophie Mayeux
Regards extérieurs : Gilbert Epron et Julika Mayer

Compagnie Ouf : « Georges – La conférence sur la schizomorphophobie »

La Schizomorphophobie mérite bien une conférence. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Selon la définition non officielle, il s’agit d’un dédoublement de la personnalité par actes manipulatoires d’un objet ou d’une marionnette, entrainant le manipulateur vers une folie douce jusqu’à prendre peur de ses propres membres en action. S’en suivent perte de contrôle, soumission et dépendance.

Un marionnettiste et sa marionnette Georges se proposent d’animer cette conférence. Professeur malgré lui, Georges n’a cependant aucune conscience de lui-même et de ce qui l’entoure. Sous l’impulsion de son marionnettiste, il va chercher à comprendre. Mais une évidence le rattrape: il n’est qu’une marionnette, comme tout un chacun. Il décide alors de devenir lui-même marionnettiste et manipulateur… Qui manipule qui ? …bien sûr !

Les commentaires sont fermés.